• LE BAPTÊME

     

     

    LE BAPTÊME Il y a plusieurs Baptêmes :

     

    Le Baptême de Jean Baptiste: le baptême de repentance.

    « Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en Celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus » (Actes 19 v 3 et 4).

    Le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste  (Marc 1 v 9-11) :

    Jésus n’a jamais péché, donc Il n’avait pas besoin du baptême de repentance.

    « Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche Duquel il ne s'est point trouvé de fraude » (1 Pierre 2 v 21à 22).

    Le Baptême de Jésus était un baptême d’accomplissement de la justice. Il a ouvert les portes du Royaume pour nous.

    Un accomplissement de ce qui est juste (Mathieu 3 v 13 à 15), un accomplissement de choses pour notre vie en Christ.

    Le Baptême de Jésus est une initiation préparatoire pour la Nouvelle Alliance du Royaume.

    Le Baptême de la souffrance : (Marc 10v 36 à 40)

    Au verset 38, Jésus parle de Sa mort.

    « Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que Je dois boire, ou être baptisés du baptême dont Je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que Je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont Je dois être baptisé » (Marc 10 v 38 à 39)

    La souffrance dans l'abandon des choses du monde et de tout ce qui s'y rattache (Jean 15:18-19).

    La souffrance pour le Nom de Christ, celle de notre appartenance à Christ (1 Pierre 4 v14).

    La souffrance lorsque nous faisons mourir notre « moi », afin que Christ grandisse en nous. Lorsque nous crucifions notre chair avec ses passions et ses désirs à la croix (Galates 5 v24).

    «...C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu." (Actes 14 v 22)

    Le Baptême du Saint-Esprit :

    Le Baptême de feu est le même Baptême que celui du Saint-Esprit.

    Jésus est Celui qui baptise du Saint-Esprit et de Feu. (Matthieu 3:11 - Actes 1:4-5)

    Le « Parler en Langues » est une manifestation de notre baptême du Saint-Esprit.

    «  Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2 v 1 à 4)

    Le Saint-Esprit exerce les dons spirituels, parmi lesquels : la diversité des langues et leur interprétation (1Corinthiens 12 v10).

    « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru; en Mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues » Marc 16 v17. 

     

    Le Saint Esprit sanctifie :

    « d'être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m'acquittant du divin service de l’Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit-Saint » (Romains 15 v16)

    Le Saint-Esprit fait en nous un travail de sanctification, Il enlève en nous toute impureté spirituelle, afin que nous devenions Son temple.

    Dans l'ancien testament, le tabernacle, l'autel et les sacrificateurs étaient mis à part pour Dieu par l'onction d'huile (Lévitique 8 v10-12) de même, le croyant qui est à la fois tabernacle et sacrificateur est mis à part pour Dieu, par l'onction du Saint-Esprit.

    C'est l'action du Saint Esprit dans le cœur qui triomphe de la chair et de ses souillures, nous séparant du péché, nous revêtant de vertus divines (Galates 5 v16 – 23).

     

    Parlons du Baptême par immersion !

     

    Il y a une fausse doctrine qui prend place dans certaines églises et chez certains chrétiens, et il y a de ceux qui le font par ignorance :

    Aucun serviteur ne peut en aucun cas baptiser quelqu’un qui est dans le péché en disant: "Dieu fera". Non! JÉSUS a payé trop cher de Sa vie pour permettre cela.

    La bible nous met en garde afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de

    séduction. (Éphésiens 4 v 14)

    Marc 16 : 15-16. nous dit: "Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

    La Parole nous dit clairement allez dans le monde et prêchez la bonne nouvelle!

    Jésus est Celui qui baptise du Saint-Esprit et de Feu. (Matthieu 3:11 - Actes 1:4-5)

    « Et quand Il (le Saint Esprit) sera venu, Il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement » (Jean 16. 8).

     

    Le baptême de Jean-Baptiste était le baptême de repentance (Marc 1 v 4 / Mathieu 3 v6), il n’avait aucun pouvoir sur le péché sinon Jésus ne serait pas allé à la croix pour la rémission des péchés!

    En Jésus Christ nous avons la rédemption par Son Sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce" (Eph. 1 : 7).

    Il est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1 v29).

    Jean-Baptiste n’engageait pas les gens, ce n’est qu’à partir de la mort et de la résurrection de Christ qu’il y a eu engagement .

    Le baptême de la souffrance de Jésus englobe le rachat de nos péchés, la repentance, la nouvelle naissance.

    Le baptême que nous prenons maintenant est celui dans la mort de Christ, qui fait de nous des petits Christ.

    "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ…" (Galates 3 : 27).

     

    Nous nous engageons dans le baptême d'eau à la suite de notre conversion au Seigneur Jésus. Ce baptême d'eau représente notre mort et notre résurrection en Jésus.

    L’apôtre Pierre l’a compris et exhorte ceux qui ont été touchés par la Parole de Dieu à se repentir et à se faire baptiser d’eau. (Actes 2.37 à 47 et 3.19)

    Le baptême est à la fois : notre confession de foi (1 Tim.6.12), notre engagement personnel envers le Seigneur (1 Pierre3.21), un acte d’obéissance de la foi (Romains 1.5) et le signe de notre conversion.

     Soyez bénis!

    Line Antoine

     

     

    « La PrièrePrière »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :