-
la coupe de la souffrance
Message du vendredi 12 juin 2015 "De L’évangéliste Marcel Antoine"
La coupe de la souffrance
Mat 26 V 36 à 41
36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.
37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.
39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi !
41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Jésus a bu la coupe de la souffrance. Il a accepté la coupe car il savait que c’était la volonté de son père.
Il savait qu’il avait un parcours à faire, de Getsémané à la croix de Golgotha. Il n’a pas regardé en arrière mais Il a été jusqu’au bout malgré les difficultés, malgré les insultes, malgré les coups et toutes sortes d’atrocités… il a continué le chemin. Il a gémi, il a souffert, il est tombé, il s’est relevé, il a porté sa croix… mais il a quand même été jusqu’au bout…à la croix du calvaire, à Golgotha. C’est là qu’il a été crucifié, c’est là qu’il a été percé, c’est là que sa chair a été clouée. C’est là que la chair est morte quand il a été percé…et quand est-il sorti ? - Esprit et Vie -. Il est mort de la chair, mais en esprit il vit car il est ressuscité. Alléluia !
Nous aussi qui avons reçu esprit et vie, nous devons accepter les épreuves, accepter la souffrance. Ne restons pas toujours à Getsémané, mais continuons notre chemin…jusqu’à la croix pour clouer la chair car comme il est mort de la chair mais qu’en esprit il vit, et il vit en nous, alors nous ne sommes pas seuls dans l’épreuve…Nous devons parler à notre chair, lui dire non ! Tu es clouée, tu es morte ; et c’est l’esprit qui vit car c’est Esprit et Vie qui est maintenant en moi.
Mat 26 V 36 à 41 nous parle de Getsémané
Jésus a bu la coupe de la souffrance car il savait que c’était la volonté de son père et il l’a accepté. Alors nous aussi quand nous sommes à Getsémané et que nous passons des moments d’épreuves et de persécutions, nous devons accepter de boire la coupe de la souffrance pour continuer. Nous ne devons pas dire non, nous n’en pouvons plus… nous ne pourrons pas … Jésus-Christ est notre exemple…et il a pu…
Alors nous devons aller de l’avant et persévérer pour aller plus loin...Jusqu’au bout car il est avec nous. C’est parce qu’il a été jusqu’au bout, qu’il a été crucifié. On a crucifié sa chair, mais pas son âme ni son esprit. Il est mort de la chair, volontairement, il est ressuscité, et il vit en nous par l’esprit.
Lévétique 24 V 1 à 4
L’Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Ordonne aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement.
3 C’est en dehors du voile qui est devant le témoignage, dans la tente d’assignation, qu’Aaron la préparera, pour que les lampes brûlent continuellement du soir au matin en présence de l’Éternel. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants.
4 Il arrangera les lampes sur le chandelier d’or pur, pour qu’elles brûlent continuellement devant l’Éternel.
Dieu a parlé à Moïse. Mais mettons-nous à la place des olives.
Nous sommes appelés à être pressés, brisés, façonnés, transformés, concassés, pour que Dieu puisse extraire en nous une huile pure, non souillée, non infectée ; une huile de sainteté, afin que quand elle est mise dans la lampe, elle puisse éclairer du matin jusqu’au soir et du soir au matin convenablement, avec une bonne flamme, sans fumée, afin que le Saint-Esprit prenne toute la place pour régner en maître et Seigneur et œuvrer pleinement en nous. C’est là, à Getsémané, que Dieu veut que nous soyons brisés, concassés.
Prenons l’exemple de la fabrication de l’huile de carapate : les grains doivent être pilés avant d’être bouillis, puis écumés à la cuillère pour en extraire une huile pure sans crasse, ayant une bonne odeur qui puisse ensuite être bien utilisée pour les cheveux par exemple afin que ceux-ci soient fortifiés et ayant un bon parfum.
Si notre huile est contaminée, si elle n’est pas bonne, comment pourra-t-elle être utilisée ? Nous ne ferons qu’attrister Jésus, nous attristerons toujours notre prochain, nos frères et sœurs à cause de notre intérieur qui est sale. Mais il nous est demandé d’enlever, de nous débarrasser de toute contamination, de tout virus en nous pour que nous soyons purs et propres à toute bonne œuvre.
Nous ne sommes pas appelés à critiquer, à murmurer, à enfoncer nos frères et sœurs dans la foi. Au contraire, nous sommes appelés à leur manifester de l’amour, car c’est l’amour qui triomphe. Si nous les voyons tomber nous ne sommes pas là pour les descendre encore plus bas dans le fossé, pour les enterrer, mais pour les relever, pour les redresser, pour les éclairer…
Nous sommes le temple du Saint-Esprit et nous devons nous débarrasser des interdits, des souillures car c’est avec l’huile pure que nous pourrons faire l’œuvre. C’est avec l’huile pure que nous pourrons accomplir ce que Dieu nous demande de faire.
V 3 C’est en dehors du voile qui est devant le témoignage, dans la tente d’assignation, qu’Aaron la préparera
Du temps de Moïse ils allaient prier dans un temple, mais maintenant c’est nous qui sommes le temple du Saint-Esprit ; et le Saint- Esprit ne peut demeurer dans la souillure et c’est ainsi qu’il ne peut avoir tout le contrôle car il est coincé à cause de nos encombrants de nos interdits qui l’empêchent d’agir…Et nous devons nous en débarrasser pour être libres, afin que le Saint-Esprit soit dans un vase pur et sans tâches. Amen…Notre lampe doit être propre.
On ne met pas de vin nouveau dans une vieille outre sale…elle doit être vidée ; elle doit être propre, neuve.
Le corps de Jésus-Christ a été mis dans un sépulcre neuf qui n’avait pas encore été occupé…Alors si nous sommes habités par des encombrants, par des interdits, nous devons les balayer, nous nettoyer et laisser la place ornée, lavée, parfumée, éclairée…libre pour que le Saint-Esprit puisse s’installer aisément.
Aaron la préparera, pour que les lampes brûlent continuellement du soir au matin en présence de l’Éternel.
Nous sommes appelés en tant qu’enfant du royaume, à briller aux yeux de Dieu jour et nuit. Nous sommes appelés jour et nuit à avoir autorité sur notre adversaire, notre chair, qui est notre principal ennemi… et nous devons la crucifier car elle nous conduit à la perdition… et nous voulons que notre lampe soit pure et reste allumée continuellement aux yeux de L’Eternel.
Si nous disons que nous sommes des enfants du royaume, c’est L’Esprit de Dieu qui doit nous conduire maintenant vers notre destinée.
C’est une loi perpétuelle pour vos descendants.
V 4 Il arrangera les lampes sur le chandelier d’or pur, pour qu’elles brûlent continuellement devant l’Éternel.
Restons fondés sur le chandelier d’or pur qui est Christ, notre exemple, la pierre angulaire qui n’a ni taches ni rides… Il a accepté la coupe à Getsémané et il a ainsi fait la volonté du Père… jusqu’au bout.
Avec l’aide du Saint-Esprit nous aussi nous pouvons aller jusqu’au bout et triompher.
Alors disons merci à Dieu pour tout ce qui nous arrive de bon ou de mauvais… Il ne nous donnera jamais un fardeau trop lourd et que nous ne pouvons porter…
Soyons donc dans l’obéissance avec un cœur de petit enfant.
Que notre lampe soit toujours allumée.
Que notre lampe soit toujours remplie du Saint-Esprit. Amen !!!
Que le nom du Seigneur soit béni. Amen.
-
Commentaires