Personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par des œuvres de loi.
Romains 3. 20
Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie;
personne ne vient au Père si ce n'est par moi.
Jean 14. 6
Un seul chemin
En réponse à la question d'un lecteur, un journal religieux donnait en substance cet avis: “Il y a plusieurs chemins qui mènent vers Dieu, mais celui que propose notre religion, n'est-ce pas le meilleur?”
Cette réponse fait sourire, mais nous fait réfléchir: comment trouver le bon chemin?
Le Dieu souverain qui nous a créés ne dit pas cela, et c'est son avis que nous devons prendre en compte, plutôt que notre opinion à nous, ses créatures.
Par la Bible, Dieu nous dit la vérité:
“Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23).
Personne ne peut entrer au ciel tel qu'il est par naissance.
Notre bonne opinion de nous-mêmes, notre application à nous conformer aux exigences d'une religion ou d'une autre, nos bonnes actions, rien de tout cela ne nous ouvrira la porte du ciel.
Heureusement, Dieu n'est pas seulement saint et juste; il est aussi miséricordieux et plein de grâce. Nous, ses créatures, nous avons péché, et nous nous sommes ainsi fermé l'accès du ciel. Mais Dieu nous a donné une solution, nous a ouvert un chemin unique que chacun, sans exception, peut suivre: croire au Seigneur Jésus Christ, reconnaître qu'il a porté mes péchés sur la croix, et qu'ils sont ainsi entièrement pardonnés.
Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus sont rendus justes, “justifiés gratuitement” par la grâce de Dieu, “par la rédemption qui est dans le Christ Jésus” (Romains 3. 24).