•  

     

    Réponse immédiate - La bonne semence

    Mercredi 30 mars

    Dans la détresse tu as crié, et je t'ai délivré.

    Psaume 81. 7

    Veillez donc, priant en tout temps.

    Luc 21. 36

     

    Réponse immédiate

     

    Corrie va passer la frontière. C'est une chrétienne, sa valise est lourde, remplie de Bibles qu'elle désire introduire dans un pays hostile à l'évangile. Son anxiété grandit au fur et à mesure qu'elle s'approche du bureau de la douane. Ses craintes sont justifiées, car passer des Bibles clandestinement est considéré comme un crime sévèrement puni. La panique la saisit lorsqu'elle voit les douaniers vider toutes les valises des personnes devant elle. Tremblante, craignant d'être découverte, elle prie: “Seigneur, tu as promis de veiller sur ta Parole!”

    Un instant après, un douanier s'avance vers elle: – Votre valise est bien lourde! s'exclame-t­il en soulevant le bagage de Corrie. – Oui, Monsieur, bredouille-t­elle. – J'ai un peu de temps, je peux vous la porter, offre le douanier.

    Émerveillée et remplie de joie, elle suit le policier qui non seulement n'inspecte pas sa valise, mais la porte jusqu'à la voiture qui l'attend!

    Chrétiens, que ce soit dans les grandes choses comme dans les détails de notre vie quotidienne, soyons conscients de l'importance de la prière. Si rien n'est trop grand pour la puissance de Dieu, rien n'est trop petit pour son amour: il veut s'occuper de tous les détails de nos vies. Le Seigneur lui-même enseigne aux siens qu'ils doivent toujours prier et ne pas se lasser (Luc 18. 1). C’est-à-dire que nous devons avoir une disposition continuelle du cœur pour la prière, respiration spirituelle de l'âme.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    Jacob! Jacob! - La bonne semence

    Jeudi 31 mars

    Dieu parla… dans les visions de la nuit, et il dit: Jacob! Jacob!… Moi, je suis Dieu, le Dieu de ton père: ne crains pas de descendre en Égypte; car je t'y ferai devenir une grande nation. Moi, je descendrai avec toi.

    Genèse 46. 2-4

    (Jacob a dit:) Dieu… a été mon berger depuis que je suis jusqu'à ce jour.

    Genèse 48. 15

    Jacob! Jacob!

    Récit: Jacob est maintenant âgé, marqué par la souffrance liée à la disparition mystérieuse de son fils Joseph. De longues années se sont écoulées depuis qu'il a reconnu le vêtement de Joseph quand on lui a présenté le vêtement taché de sang… Mais il apprend que Joseph n'est pas mort, il se trouve en Égypte, et il est même gouverneur du pays! Jacob déclare donc: “J'irai, et je le verrai” (Genèse 45. 28). Il part, mais arrivé à la frontière du pays, il fait une halte; il hésite. Est-ce bien Dieu qui l'envoie en Égypte? Alors Dieu l'encourage en répétant son nom: “Jacob, Jacob!” Le Seigneur connaît ce qui est dans son cœur et, plein de sympathie, il lui apporte de l'aide au bon moment (Hébreux 4. 16). Il lui dit de ne pas craindre de faire ce pas décisif (Jacob restera en Égypte jusqu'à la fin de sa vie), et il lui promet de l'accompagner: “Moi, je descendrai avec toi”.

    Application: Il y a des étapes éprouvantes à franchir, en particulier lorsqu'on est âgé et que l'on a eu une vie difficile. L'énergie manque. Alors, comme Jacob, faisons une halte pour apporter nos difficultés au Seigneur. Et écoutons sa voix qui nous appelle par notre nom. Il connaît nos hésitations, nos craintes, mais il veut nous accompagner. Il veut descendre avec nous dans ce chemin qui nous paraît si difficile… et pourtant rempli d'espérance, puisque nous allons vers “la maison du Père”! Il a promis: “Jusqu'à votre vieillesse je suis le Même, et jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai” (Ésaïe 46. 4)

    (suite jeudi prochain)
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Expérimenter la puissance de Dieu

    Expérimenter la puissance de Dieu

    Par Nicky Cruz / March 19, 2016

    Peu importe le nombre de fois où j’expérimente la puissance de Dieu, je ne m’y habitue jamais. Je ne deviens jamais blasé par la façon dont Il peut amener même le quartier le plus froid, le plus endurci, à une conviction de péché. La façon dont Il peut dissiper le mal en quelques secondes et mettre en lumière les zones les plus profondes du cœur d’une personne, les amenant à se mettre à genoux devant la croix.

    Peu importe à quel point il semble que Satan soit en train de gagner cette guerre, je sais que ce n’est qu’une question de temps avant sur Dieu ne s’en mêle et prenne les choses en mains, avant que Dieu souffle Son Esprit, envoyant le diable se recroqueviller dans un coin sombre.

    Durant une campagne d’évangélisation, alors que je me tenais sur cette plate-forme dans le Bronx, à New York, je me suis senti complètement revigoré, sentant la puissance de l’Esprit de Dieu qui demeurait sur nous, agissait au milieu de nous et soufflait comme un vent frais venant du Nord. C’était comme si je pouvais me charger de toutes les forces du mal et les renvoyer en enfer ! C’est une chose que je ressens à chaque fois que l’onction de Dieu est proche. A chaque fois que Son Esprit prend les choses en mains. A chaque fois que nous allons à la bataille contre le mal avec Jésus à nos côtés.

    On peut sentir Dieu se déplacer au milieu de la foule, œuvrant, guérissant, accomplissant des miracles dans les cœurs de ceux qui ont besoin de Lui. Son Esprit ricoche entre les immeubles, entrant et sortant par les fenêtres et les portes, se déplaçant dans les couloirs, dans les halls, jusque dans les appartements. Des cœurs remplis de péchés ont été brisés. Des esprits remplis de souillures ont été remplis de pensées de remord et de honte. Des corps ravagés par la drogue ont ressenti la puissance guérissante du salut.

    C’est comme ça que Dieu travaille. C’est comme ça qu’Il agit. C’est là que tu le verras en train de faire la guerre à Satan. Et l’endroit où je désire le plus être, c’est au beau milieu de cette guerre.

    “Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville” (Actes 8:5-8).

     

    Nicky Cruz, évangéliste et auteur internationalement connu, s'est tourné vers Jésus Christ en se détournant d'une vie de violence et de crimes, après avoir rencontré David Wilkerson à New York en 1958. L'histoire de sa conversion a d'abord été rapportée dans le livre La croix et le Poignard de David Wilkerson puis, plus tard, dans son propre best-seller, Du ghetto à la vie.

    Source de l'article

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Apprendre à prier

     

    Apprendre à prier

     

    Prier s'apprend, selon ce que nous lisons dans les Écritures. On n'apprend pas des prières, on apprend à prier. En voyant et en écoutant leur Maître prier, les disciples ont ressenti la nécessité de savoir prier comme Lui, d'où leur demande : Seigneur enseigne nous à prier. Luc 11.1

    On peut imaginer la façon dont Jésus priait, tellement sa relation avec son Père était parfaite. C'est ce qui a frappé les disciples. Alors, répondant à leur demande,  Jésus leur a donné un enseignement très clair et précis sur la prière.

    Il leur a enseigné qui ils devaient prié et comment  prier.  Matthieu 6.5/7 

    Si nous sommes ses disciples nous devons en tenir compte, selon ce qu'il disait à ceux qui l'écoutaient :

    C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Matthieu 7:24

    La prière doit reposer sur un fondement solide et ce fondement c'est la Parole du Seigneur. Or en écoutant les chrétiens prier, on s'aperçoit qu'il existe beaucoup de confusion et d'à peu près.

    Le but de l'enseignement de Jésus c’est que nos prières soient exaucées. La volonté du Seigneur c’est de nous faire grandir, progresser. Nous ne devons pas rester à l’état infantile dans notre compréhension des enseignements de notre Maître Jésus et dans nos comportements, mais devenir des adultes, des hommes faits…(Cela n’est pas contradictoire avec le fait que nous devons être " humbles " comme un petit enfant…Marc 9.33 et 10.13)

    Apprendre à prier, sous entend que premièrement nous devons nous débarrasser des anciennes habitudes, des pratiques de toutes les traditions ou coutumes religieuses. Or c'est presque toujours le plus difficile, tellement ces habitudes sont ancrées dans les formes  religieuses d'une fausse piété .

    Jésus précise plusieurs choses importantes concernant la prière. D'abord qui prier et ensuite comment prier. Il donne des indications précieuses dans ce que nous appelons  le "Notre père" qui n'est pas un texte à réciter ou à simplement répéter. Les paroles du Seigneur contiennent tout un enseignement concernant la façon de prier. Lorsque vous priez… dites ...  Matthieu 6:9 ...

    "Le notre Père"

    Premièrement, Jésus nous dirige vers son Père pour prier.

    Dites : Notre Père qui est dan les cieux ...

    Nous devons en prendre conscience que Dieu est notre Père céleste, dans tous les domaines de notre vie et surtout lorsque nous prions. C’est la des premières choses que le Saint-Esprit nous enseigne lorsque nous nous convertissons et que nous naissons de nouveau. Il nous inspire et nous conduit à dire à Dieu "père".

    Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! Galates 4:6

    Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
    L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:15,16

    Cela correspond à ce que Jésus nous dit.  "Lorsque vous priez dites : notre Père"

    Pour commencer, apprenons donc à éviter la confusion. Nous prions notre père céleste.

    Certains ont peut-être des efforts à faire pour se plier aux enseignements du Seigneur et changer quelques habitudes. Mais cela est nécessaire.

    Votre Père sait. Matthieu 6.32

    Considérons que notre Père sait tout ce qui nous concerne, qu'Il connaît tout. Il connaît chacun d’entre nous " Je te connais par ton nom ". Jésus connaît chacune de ses brebis " Il les appelle par leur nom ". Dieu sonde même les secrets de notre cœur. Psaume 139. 

    Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ;
    Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
    Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement.
     

    " Tu sais tout ô Eternel. " s’exclame le prophète. Jérémie 15.15 

    Lorsque vous êtes debout faisant votre prière. 

    Il s'agit ici de nos attitudes et de  nos paroles : Nous pouvons prier assis, debout, à genoux, prosternés le visage contre terre, même lorsque nous sommes au lit ou encore les yeux tournés vers le ciel, les yeux fermés et recueillis en soi-même…

    En fait tout dépend si notre approche de notre Père céleste consiste en  une demande, une supplication, une intercession, une action de grâces, une louange, une adoration, (elle peut contenir à la fois toutes ces choses) ou si notre prière est faite en public, au sein d’une assemblée ou en privé dans le secret de notre relation avec notre Père céleste.

    Ne pas prier  comme les païens

    La prière des enfants de Dieu doit être différente de celle qui ne connaissent pas Dieu ou le connaissent mal. En fait notre manière de prier dépend de notre connaissance de notre Père céleste : mieux nous le connaîtrons, mieux nous prierons. 

    L’Écriture nous exhorte en disant : " Connaissez, cherchez à connaître l’Éternel. " Osée 6.3. 

    Et encore : Col.1.9/11 " …croissant par la connaissance de Dieu". 

    Nous devons faire des progrès dans notre façon de prier, comme dans toute notre vie chrétienne. Ephésiens 4.12/16

    En priant, Jésus nous enseigne à ne pas multiplier les paroles vaines, les longs discours ou les récitations de prières apprises par cœur ou lues sans sentiment.

    Il y a un passage de l’Ecclésiaste très significatif au sujet de la multitude des paroles sortant de nos lèvres. Ecclésiaste 4.17 à 5.2.

    Les Écritures enseignent que la prière, est l’approche de Dieu, elle doit donc être inspirée de respect envers Dieu, tout en étant faite dans la liberté d’accès auprès du trône de la grâce, liberté ne voulant pas dire légèreté et inconscience. Dieu n’attache pas une grande importance à nos gesticulations, pourvu qu’elles ne soient pas inconvenantes.

    Il faut : la simplicité de la foi, le sentiment profond du cœur, la sobriété de nos paroles, des attitudes physiques convenables.

    Prier selon la volonté de Dieu

    Dans un autre chapitre je traite ce sujet plus largement. Déjà nous savons que Dieu notre Père céleste prend soin de nous sur cette terre et se préoccupe de pourvoir à tous nos besoins quotidiens.

    Il nous exhorte à prier pour cela.

    Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ. Philippiens 4:6

    Déchargez–vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

    Jésus nous instruit sur la providence divine :

    C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est–elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
    Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez–vous pas beaucoup plus qu’eux ? ...

    Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons–nous ? que boirons–nous ? de quoi serons–nous vêtus ?
    Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. Matthieu 6:25-33

    Le Seigneur nous enseigne encore que  la volonté de notre Père céleste de nous accorder de bonnes choses.

    Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
    Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
    Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?
    Ou, s’il demande un poisson, lui donnera–t–il un serpent ?
    Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera–t–il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

    Ceci étant établi, remarquons que Jésus nous invite à élever notre prière vers les choses d'en haut, celles qui sont éternelles.

    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. Matthieu 6:33

    Sa prière en Jean 17 est un modèle du genre. Nous y découvrons combien le Seigneur se préoccupe de l’état spirituel des siens : sanctifiés, préservés du mal, gardés du monde, demeurant dans la communion du Père et de Lui-même, unis entre eux par l’amour de Dieu, participants de la gloire de Dieu et de Christ, ses témoins dans le monde.

    Il est étonnant de voir et d’entendre combien certains sujets de prières sont ignorés ou simplement délaissés par les enfants de Dieu, au profit des choses que les païens recherchent. Matthieu 6.32

    S'il est recommandé de faire connaitre à Dieu nos besoins quotidiens par des prières, nous sommes aussi exhortés à nous élever dans la recherche des choses du royaume de Dieu.

    Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
    Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
    Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
    Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Colossiens 3:1-4

    - Prions nous suffisamment pour être secourus lorsque nous sommes tentés ? Combien de victoires sur le péché seraient alors remportées. Mat. 26.40/41 – Hébreux 4.14/16

    - Prions nous pour être puissamment fortifiés par le Saint-Esprit dans notre être intérieur ?  Nous pourrions alors résister plus efficacement au malin. Eph. 3.14 à 21

    - Prions nous afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, illuminant les yeux de notre cœur ? Nous connaîtrions mieux alors, la puissance de Dieu et l’autorité de son Fils notre Seigneur Jésus-Christ, et notre foi en serait puissamment affermie. Ephésiens 3.15 à 22

    - Demandons nous à être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle afin de marcher d’une manière digne du Seigneur, pour lui être entièrement agréables ? Colossiens 1.9/10

    - Prions nous comme l'enseigne encore Jésus ?

    Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Matthieu 6:9,10

    En fait, lorsque nous prions, nous soucions nous sincèrement, intensément, de plaire à Dieu ?

    - Prions nous afin qu’il nous donne la sagesse d’en haut, dont nous parle l’apôtre Jacques ? (la sagesse qui est pure, pacifique, modérée, conciliante, miséricordieuse…Jacques 1.5 et 3.17)

    - Prions nous pour nos frères et sœurs en difficultés spirituelles… malades ou éprouvés, comme le recommande la Parole de Dieu ?

    - Prions nous pour que le Saint-Esprit se manifeste dans l’Eglise, en accordant ses dons selon 1 Cor 12…et afin qu’il donne des ministères qualifiés et fidèles ? 1 Cor.12 - Ephésiens 4

    - Prions nous pour l’évangélisation… pour ceux qui annoncent l’évangile, pour que le Seigneur ouvre des portes, suscite des ouvriers et confirme sa parole par des miracles, travaillant avec ses serviteurs ?  Marc 16 - Actes 4.29/30

    - Prions nous dans la recherche de la sanctification et de la croissance du fruit de l'Esprit. Galates 5

    - Prions nous enfin, avec l’Esprit Saint, pour que le Seigneur revienne et établisse son royaume ? Apocalypse 22.17 - Matthieu 6.10

    Si nous savons prier selon les enseignements du Seigneur et pour les choses énumérées dans sa Parole, alors notre vie de prière ne sera pas vide et hésitante, le temps que nous passerons à prier ne semblera pas trop long, il y aura pas de place pour les vains discours.

    Nous prierons comme des enfants de Dieu qui parlent à leur Père céleste.

     http://www.pasteurweb.org/

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    LES ORCHIDÉES

     

    Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut

    fermer. Apocalypse 3:8
    LES ORCHIDÉES

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique