•  

    Quel est le but de la résurrection ?

     

    Quel est le but de la résurrection ?

     Gary Wilkerson  



    Presque tous les chrétiens peuvent te dire : “Jésus est mort pour mes péchés.” Mais, de façon surprenante, peu d’entre eux sont capables de dire ce que Sa résurrection implique pour leur vie quotidienne. Ils connaissent certaines parties de l’histoire – que Jésus est mort et ressuscité – mais pas assez pour appliquer les vérités puissantes de Dieu à la façon dont ils vivent et croient. Et cela fait toute la différence.

    La résurrection de Christ a des conséquences radicales, pas seulement pour la vie éternelle, mais pour la vie de tous les jours. Quel est le but de la résurrection ? La plupart d’entre nous l’associe avec la vie éternelle, et non avec la vie quotidienne sur Terre. En quoi la résurrection est-elle significative pour notre mariage, notre travail, notre famille ? Comment affecte-t-elle une vie inondée par deux cents messages d’information par jour, une vie harcelée par les courses, les corvées, les obligations, les exigences ?

    Paul nous rappelle que la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ est d’une importance capitale. “c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.” (Romains 4:24-25). Que veut dire Paul lorsqu’il dit que Jésus a été ressuscité pour que nous puissions être justifiés ?

    La justification est en rapport avec la nouveauté de vie. Sans elle, nous serions coincé dans un cycle immuable de péché et de pardon. Pense un peu au poids physique que le péché nous fait porter dans notre vie. Combien de fois es-tu resté éveillé la nuit, pleurant sur une chose affreuse que tu aurais dite ou faite ? La honte, la culpabilité et la condamnation font partie de la vie de tous les jours, nous ne pouvons pas nous en débarrasser. Mais Paul nous dit que Jésus “a été livré” pour nous purifier de toutes ces choses.

    Mais, est-ce suffisant d’être pardonné pour nos péchés ? C’est là qu’intervient la dernière partie du verset : Jésus “est ressuscité pour notre justification.” Non seulement nos offenses sont effacées mais nous sommes justifiés, c’est-à-dire que c’est comme si nous n’avions jamais commis ces péchés. A présent, nous sommes un délice aux yeux de Dieu. En résumé, nous sommes ressuscités en nouveauté de vie – chaque jour !

    Quelle grande et puissante vérité. Mais souvent, les chrétiens n’expérimentent pas cette nouveauté dans la vie de tous les jours. J’admets qu’il y a certains jours où je dis à ma femme Kelly : “Est-ce réellement la nouveauté de vie ? Je suis frustré, irritable, désappointé.” Nous avons beau essayer, nous n’avons pas personnellement la puissance de renouveler nos vies. Cela vient de Jésus et de Lui seul – à travers ce qu’on appelle la puissance de résurrection.



     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Séparateurs person 4

    La désobéissance fatale d’Adam et l’obéissance triomphante de Christ

    Série: Les péchés spectaculaires et leur but dans la Gloire de Christ

    Romains 5:12–21

    12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché, 13 car, jusqu’à (la promulgation de) la loi, le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte, quand il n’y a pas de loi.
    14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
    15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de la faute; car, si par la faute d’un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
    16 Il n’en va pas de ce don comme du péché d’un seul homme. Car le jugement après une seule faute (aboutit) à la condamnation, tandis que le don gratuit après de nombreuses fautes (aboutit) à la justification.
    17 Si par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ.
    18 Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
    19 En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes.
    20 Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée; mais là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé.
    21 De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

    Jésus est l’Être suprême

    L’un des objectifs de cette série est d’inscrire dans nos esprits le fait que Jésus-Christ est la personne la plus importante de l’univers, sans être plus importante que Dieu le Père ou que Dieu le Saint-Esprit. Avec eux, il est égal en valeur, en beauté, en sagesse, en justice, en amour et en puissance. Mais il est plus important que les anges et les démons ou que les rois, les dirigeants ou les scientifiques, les artistes ou les philosophes, les athlètes, les musiciens ou les acteurs, nos contemporains ou les personnes qui ont vécues avant nous, ou qui viendront après nous. Jésus est l’Être suprême.

    Toutes choses sont faites pour Christ—Même le mal.

    La raison d’être de cette série est aussi de montrer que tout ce qui existe, y compris le mal est ordonné par un Dieu infiniment saint et sage afin de permettre à la gloire de Christ de briller de façon plus intense. Certains d’entre nous ont lu dans leur calendrier de lectures quotidiennes, Proverbes 16 :4 : « L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.» Dieu fait cela à sa façon, d’une manière mystérieuse qui préserve la responsabilité du méchant et la nature sans péché de son propre cœur. Nous avons vu il y a deux semaines que toutes choses sont faites en Christ et pour Christ (Colossiens 1 :16). Et ceci inclut, comme le dit Paul, « puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs » qui ont été déchus de leur puissance par Christ à la croix. Ils ont été créés pour « le jour du malheur ». Ce jour-là, la puissance, la justice, la colère et l’amour de Christ ont été révélés. Tôt ou tard, toute rébellion contre lui est anéantie.

    Le Dieu présent

    Cette série veut aussi consolider la conviction que le christianisme n’est pas un ensemble d’idées, de pratiques, et de sentiments mis au point pour notre bien-être psychologique, par Dieu ou par les hommes. Ce n’est pas la raison d’être du christianisme. Le christianisme est fondé sur la conviction que Dieu est une réalité objective en dehors de nous-mêmes. Nous ne changeons rien à qui Il est à cause de l’idée que nous nous faisons de lui. Comme Francis Schaeffer le dit, Il est le Dieu présent, Il n’est pas lointain. Nous ne pouvons le façonner. Il est celui qui nous façonne. Il ne nous appartient pas de décider de ce qu’Il va faire. Il décide de ce que nous allons devenir. Il a créé l’univers, et Il lui donne sa raison d’être, et non le sens que nous voulons lui donner. Si nous lui donnons un sens différent de celui que Dieu lui donne, nous sommes insensés. Nos vies se termineront de façons tragiques. Le christianisme n’est pas un jeu, ni une thérapie. Toutes ses doctrines viennent de la nature de Dieu et de ce qu’Il a fait dans l’histoire. Elles correspondent à des actes concrets. Le christianisme est bien plus que des faits. Il comprend la foi, l’espérance et l’amour, mais ceux-ci ne flottent pas au vent. Ils grandissent comme les grands cèdres qui s’appuient sur le roc de la vérité de la nature de Dieu.

    La raison pour laquelle j’ai fait de cela un des objectifs de notre série est que je suis profondément convaincu, à partir de ce que dit la Bible, que votre joie, votre force et votre sainteté éternelles dépendent de la solidité de cette vision du monde pour renforcer la structure de votre foi. Une vision du monde étriquée donne des chrétiens étriqués. Et des chrétiens étriqués ne survivront pas aux temps qui viennent. Les émotions sans racines profondes qui font du christianisme une option thérapeutique seront balayées dans les Derniers Temps. Ceux qui resteront debout seront ceux qui auront construit leur maison sur le roc de la grande vérité objective dont l’origine, le centre et la finalité est Jésus Christ.

    La gloire de Jésus planifiée dès le péché d’Adam

    Nous mettons aujourd’hui l’accent sur le péché spectaculaire du premier homme, Adam. Et comment il a préparé le terrain pour la contre-attaque de Jésus-Christ. Regardons le passage de Romains 5 :12-21. En été 2000, nous avons passé cinq semaines sur ces versets. Aujourd’hui nous mettons l’accent sur un aspect différent de tout ce que nous avons vu pendant ces cinq semaines.

    Je voudrais que nous nous concentrions sur la gloire de Christ comme étant l’objectif principal de Dieu lorsqu’il a planifié et permis le péché d’Adam, et avec lui la chute de toute l’humanité dans le péché. Souvenez-vous ce que j’ai dit dans mon dernier message : Tout ce que Jésus permet, il le fait pour une bonne raison. Ses raisons sont toujours d’une sagesse infinie et avisée. Il n’avait pas besoin de laisser se produire la chute, il aurait pu l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, tout comme il aurait pu empêcher la chute de Satan (comme nous l’avons vu dans mon dernier message). Le fait qu’il ne l’ait pas arrêtée signifie qu’il avait une bonne raison pour cela et un objectif à atteindre. Il n’improvise pas au fur et à mesure que le temps passe. Il sait ce qu’il est sage de faire et il l’a toujours su. Donc, le péché d’Adam et la chute de la race humaine qui s’en est suivie dans le péché et la misère n’ont pas déstabilisé Dieu et font partie de son plan pour surmonter tout cela et pour exposer la plénitude de la gloire de Jésus Christ.

    L’un des moyens les plus clairs pour montrer cela dans la Bible, sans entrer dans les détails maintenant, est de regarder les passages où le sacrifice de Christ vainqueur du péché se révèle avoir été dans la pensée de Dieu avant la création du monde. (Pour davantage de détails, voir le message "The Suffering of Christ and the Sovereignty of God.") Par exemple, dans Apocalypse 13:8, Jean écrit : « … Ceux dont le nom n’a pas été inscrit sur le livre de vie de l’Agneau immolé dès la fondation du monde. » Il existait donc un livre avant la fondation du monde, appelé « le livre de vie de l’Agneau immolé. » Avant la création du monde, Dieu avait déjà planifié que son Fils serait sacrifié comme un agneau pour sauver ceux dont le nom est inscrit dans le livre. Nous pourrions lire de nombreux autres passages (Ephésiens 1:4-5; 2 Timothée 1:9; Tite 1:1-2; 1 Pierre 1:20) et voir que selon le point de vue biblique, les souffrances et la mort rédemptrice de Christ n’ont pas été planifiées après le péché d’Adam, mais avant. Lorsqu’Adam a péché, Dieu n’était pas surpris, mais il avait déjà fait sa part ; un plan pour montrer son incroyable patience, sa grâce, sa justice et sa colère dans l’histoire de la rédemption, jusqu’au jour où il a révélé la grandeur de son Fils, le second Adam supérieur en tous points au premier.

    Regardons dans Romains 5 :12-21, en gardant cette fois à l’esprit que le péché spectaculaire d’Adam n’a pas détourné les objectifs de Dieu d’exalter Christ, mais au contraire il les a servis. Voici comment nous pouvons comprendre ces versets. Voici cinq références à Christ explicites. L’une d’elles montre la façon de penser de Paul à propos de Christ et Adam. Le reste montre comment Christ est plus grand qu’Adam. Deux de ces références sont tellement semblables que nous les regrouperons. Ce qui signifie que nous considérerons trois aspects de la supériorité de Christ.

    Jésus, “Celui qui vient”

    Regardons premièrement comment il est fait référence à Christ dans le verset 14 en lisant les versets 12 et 13 pour le contexte : « 12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … 13 car, jusqu’à (la promulgation de) la loi, le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte, quand il n’y a pas de loi.
    14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. »

    Le verset 14 montre la façon de penser de Paul dans le reste du passage. Adam est appelé « une figure de celui qui devait venir », c'est-à-dire ‘une figure de Christ’. Remarquez la chose la plus évidente : Christ « devait venir ». Depuis le début, Christ était « celui qui devait venir ». Paul montre ici que Christ n’était pas un second recours. Paul ne dit pas que Christ a été conçu comme une copie d’Adam. Il dit qu’Adam était « une figure » de Christ. Dieu a agi avec Adam de telle façon qu’il devienne une figure de ce qu’il avait prévu pour glorifier son Fils. Une figure est comme un présage de quelque chose qui viendra plus tard et qui sera comme la figure, mais en plus grand. Dieu a donc agi avec Adam de façon à ce qu’il soit une figure de Christ.

    Remarquez maintenant à quel moment, dans le fil de ses pensées, Paul a choisi de dire qu’Adam est une figure de Christ. Verset 14 : « la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. » Il choisit de nous dire qu’Adam est une figure de Christ juste après avoir dit que toute personne qui n’a pas péché de la même façon que lui porte tout de même le châtiment qu’Adam a subi. Pourquoi Paul, à ce moment précis, dit-il qu’Adam était une figure de Christ ?

    Jésus, notre grand représentant

    Ce qu’il vient de dire touche l’essence même de la similitude et la disparité entre Christ et Adam. Voici le parallèle entre les deux : les personnes qui n’ont pas péché de la même manière qu’Adam sont mortes de la même façon que lui, pourquoi ? Parce qu’elles étaient liées à Adam. Il était le représentant et la tête de l’humanité et son péché est compté comme étant aussi leur péché à cause du lien qui existe avec lui. C’est pourquoi Adam a été appelé « figure de Christ », car notre obéissance n’est pas comparable à celle de Christ et pourtant, nous avons la vie éternelle avec Christ. Pourquoi ? Parce que nous sommes liés à Christ par la foi. Il est le représentant et la tête de la nouvelle humanité et sa justice est considérée comme notre justice à cause de notre lien avec lui (cf. Romains 6 :5).

    Le fait qu’Adam soit appelé figure de Christ implique le parallèle suivant :

    Adam > le péché d’Adam > humanité condamnée en lui > mort éternelle Christ > la justice de Christ > nouvelle humanité justifiée en lui > vie éternelle

    Le reste du passage dit combien Christ est plus grand grâce au salut qui vient de lui, qu’Adam et son acte destructeur. Il faut garder à l’esprit ce que j’ai dit au début. Ce que nous voyons ici est la révélation de réalités qui définissent le monde dans lequel chaque personne sur cette planète vit. Ce texte concerne chaque personne dans ce monde car Adam était le père de tous. Chaque personne que vous rencontrez, dans n’importe quel pays, de n’importe quel groupe ethnique, est confrontée à ce dont ce texte parle. La mort au travers d’Adam ou la vie au travers de Christ. C’est un texte universel. Ne l’oublions pas. Cette réalité définit chaque personne que vous pouvez rencontrer. Les visions du monde étriquées donnent des chrétiens étriqués. Cette vision du monde n’est pas étriquée. Elle s’étend sur l’histoire entière de toute la terre. Elle touche profondément toute personne de ce monde et chaque titre sur internet.

    Célébrer la supériorité de Jésus

    Regardons à trois façons dont Paul célèbre la supériorité de Christ et de son œuvre sur Adam et ses actes. Ils peuvent être résumés en trois phrases : 1) l’abondance de la grâce, 2) la perfection de l’obéissance, et 3) le règne de la vie.

    1) L’abondance de la grâce

    Premièrement, le verset 15 et l’abondance de la grâce. « Mais il n’en est pas du don gratuit [le don gratuit de la justice, v.17] comme de la faute; car, si par la faute d’un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. » La grâce de Dieu est plus forte que la faute d’Adam. C’est ce qui est dit par « à plus forte raison ». « À plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. » Si la faute d’un seul homme a apporté la mort, à plus forte raison, la grâce de Dieu nous apportera la vie.

    Mais Paul est plus spécifique que cela. La grâce de Dieu est spécifiquement « la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ. » « À plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. » Il ne s’agit pas de deux grâces différentes. « La grâce d’un seul homme, Jésus-Christ » est l’incarnation de la grâce de Dieu. C’est la façon dont Paul en parle, par exemple dans Tite 2 :11 : « La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. » Et dans 2 Timothée 1 :9 : « la grâce qui nous a été donnée en Christ-Jésus. » La grâce qui est en Jésus est la grâce de Dieu.

    Cette grâce est une grâce souveraine. Elle remporte la victoire sur tout ce qui se trouve sur son chemin. Nous verrons plus loin qu’elle a le pouvoir du roi de l’univers. Cette grâce règne. Elle est la première célébration de la supériorité de Christ sur Adam. Lorsque la faute d’un seul homme, Adam, et la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ se rencontrent, Adam et sa faute sont perdants. Christ et sa grâce gagnent. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui appartiennent à Christ.

    2) La perfection de l’obéissance

    Deuxièmement, Paul célèbre la façon dont la grâce de Christ remporte la victoire sur la faute d’Adam et sur la mort, par la perfection de l’obéissance de Jésus. Verset 19 : « En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme [Adam], beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul [Christ], beaucoup seront rendus justes. » La grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, l’empêche de pécher ; et le garde obéissant jusqu’à la mort, même la mort sur la croix (Philippiens 2:8), afin qu’il fasse preuve d’une obéissance totale au Père pour le bien de ceux qui lui sont liés par la foi. Adam a failli à cette obéissance. Christ a parfaitement réussi à rester obéissant. Adam était la source du péché et de la mort. Christ est la source de l’obéissance et de la vie.

    Christ est comme Adam qui était lui-même une figure de Christ. Les deux représentent les têtes d’une ancienne et d’une nouvelle humanité. Dieu impute l’échec d’Adam à son humanité et le succès de Christ à son humanité, à cause du fait que ces deux humanités sont liées à leurs têtes respectives. La grande supériorité de Christ réside dans le fait que non seulement il réussit à obéir parfaitement, mais aussi parce qu’il le fait de telle façon que des millions de personnes sont rendues justes grâce à son obéissance. Êtes-vous seulement connectés à Adam ? Faites-vous seulement partie de la première humanité liée par la mort ? Ou bien êtes-vous aussi lié à Christ, membre de la nouvelle humanité et lié à la vie éternelle ?

    3) Le règne de la vie

    Troisièmement, Paul célèbre non seulement la grâce abondante de Christ et l’obéissance parfaite de Christ, mais, finalement, le règne de la vie. La grâce conduit au travers de l’obéissance à Christ vers le triomphe de la vie éternelle. Verset 21 : « … De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. » La grâce règne par la justice (c'est-à-dire par la parfaite justice de Christ) pour atteindre la vie éternelle et tout cela « par Jésus-Christ notre Seigneur. »

    Ou bien, encore une fois dans le verset 17, le même message : « Si par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ. » Le schéma est le même : la grâce par le don gratuit de la justice mène au triomphe de la vie, et tout ceci par Jésus-Christ.

    J’ai mentionné ci-dessus que la grâce de Dieu en Christ dont Paul parle dans ces versets est la grâce souveraine. C’est dans ce verset 21 que nous pouvons voir cela, à cause du verbe « règne ». La mort exerce comme une souveraineté sur l’homme et sur tout. Tout meurt. Mais la grâce remporte la victoire sur le péché et la mort. Elle fait régner la vie même sur ceux qui étaient morts. Il s’agit de la grâce souveraine.

    L’obéissance spectaculaire de Jésus

    La grande gloire de Christ dépasse largement le premier homme Adam. Le péché spectaculaire d’Adam n’a pas autant d’ampleur que la grâce et l’obéissance spectaculaire de Christ et le don de la vie éternelle. De fait, dès le commencement, le plan de Dieu était que dans sa parfaite justice, Adam, représentant de l’humanité, serait une figure de Christ, représentant à la tête d’une nouvelle humanité. Son plan était que par cette comparaison et ce contraste, la gloire de Christ brille d’autant plus.

    Le verset 17 donne un message très personnel et avec une notion de grande urgence. Où vous tenez-vous ? « Si par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ. » Faites attention à ces paroles et considérez-les personnellement : « ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice ».

    Des paroles précieuses pour les pécheurs

    Ce sont des paroles précieuses pour les pécheurs : La grâce est gratuite, le don est gratuit, la justice de Christ est gratuite. La recevrez-vous comme l’espérance et le trésor de votre vie ? Si oui, « vous régnerez dans la vie par le seul Jésus-Christ. » Recevez-le dès maintenant. Affirmez-le par le baptême. Et devenez un membre vivant du peuple de Christ.

    Source de l'article

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     Le jugement de l'Amérique ?

     

    Le jugement de l'Amérique ?



    Beaucoup de croyants se demandent aujourd'hui : “Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas encore livré l'Amérique au jugement ? Pourquoi ne s'est-Il pas occupé de nous comme nos péchés l'exigent ? Il a donné à la génération de Noé 120 ans d'avertissements, mais ensuite Il a dit : “Assez,” et Il a provoqué le déluge. Dieu a supporté les péchés de l'Amérique depuis un long moment, à présent, alors pourquoi ne voyons-nous pas Son juste jugement s'abattre sur nous ?”

    J'aime ce pays et pour ma part, je ne veux pas voir le jugement final de Dieu s'abattre sur l'Amérique. Comme beaucoup, je suis complètement stupéfait du fait que le jugement de Dieu a été différé.

    Mais je crois que nous voyons les prémices du jugement. Je vois les terribles calamités qui s'abattent sur le monde comme des avertissements. Mais, parce que l'économie de l'Amérique ne s'est pas effondrée et que notre nation est encore capable de fonctionner, nous semblons tituber d'une crise à une autre, recevant chance après chance.

    Je suis convaincu qu'il n'existe qu'une seule réponse à ce fait surprenant : c'est à cause de la tendresse et de la patience de notre Sauveur. Nous en trouvons la preuve dans la prophétie d'Esaïe : “Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore” (Esaïe 42:3). L'Amérique est devenue une nation de roseaux cassés !

    Un roseau est une longue tige creuse, que l'on trouve généralement dans les marais ou près d'un point d'eau. C'est une plante fragile, alors elle se plie facilement quand les grands vents ou des eaux rapides la frappent. Mais elle ne peut plier que jusqu'à un certain point avant de finalement se briser et d'être entraînée par les flots.

    Comme un roseau par temps calme, l'Amérique s'est tenue debout et fière, pleine d’ambitions et de promesses. Notre société toute entière honorait Dieu et la Bible était considérée comme le standard à suivre pour nos lois et notre système judiciaire. Même à mon époque, les livres d'école consistaient en leçons et histoires tirées de la Bible. Jésus était reconnu comme le Fils de Dieu, Celui qui donnait à notre pays faveur et bénédictions indicibles.

    Mais dans notre prospérité, nous sommes devenus comme l'ancien Israël, fiers et ingrats. Et nous sommes tombés très bas en un temps très court. Dieu a été chassé de notre système judiciaire et de nos écoles, Son nom a été ridiculisé et est devenu un sujet de moquerie.

    Notre société a complètement perdu sa boussole morale avec pour résultat le fait que l'Amérique, qui a une époque se tenait debout et droite est à présent infirme, comme un roseau cassé.



    Source de l'article

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     
    Lundi 25 janvier

    Que faut-il que je fasse pour être sauvé?

    Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.

    Actes 16. 30, 31

     

    Une belle égalité

     

    Pendant un certain temps, jeune enfant, j'étais tourmenté au sujet de mon âme. Je savais bien que j'étais pécheur et que Jésus était mort pour moi. J'acceptais son sacrifice. Je priais, mais je n'avais pas la paix. Je lisais ma Bible, je savais par cœur les passages les plus évangéliques, je répétais: “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16) et je mettais mon nom partout où dans ce merveilleux verset je pouvais l'insérer. Je ne sentais pourtant pas en moi la présence de cette vie éternelle et je n'éprouvais pas cette paix tant désirée.

    Je voulais pourtant en finir avec cette inquiétude persistante. Je suppliais le Seigneur de me délivrer. Un jour, en pensant à ce verset bien connu: “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé”, j'ai pris une feuille de papier et j'ai écrit la merveilleuse égalité:

    Croire au Seigneur Jésus = être sauvé.

    Ce n'était pas une équation, avec une inconnue à découvrir! C'était une certitude; Dieu, par sa Parole, m'en donnait l'assurance. La paix est descendue dans mon cœur. Elle ne m'a plus jamais quitté.

    Croire au Seigneur Jésus relève de ma responsabilité. Être sauvé dépend de Dieu seul. Dieu, dans sa grâce, a décidé que le fait de croire entraînerait inévitablement le fait d'être sauvé. Celui qui croit en Jésus peut dire sans prétention: je suis sauvé. Cette grâce divine prend en charge l'état du plus grand des pécheurs, s'il se repent. Christ a payé pour lui à la croix.

    Source de l'article 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    PLUS QUE VAINQUEURS EN CHRIST

    PLUS QUE VAINQUEURS EN CHRIST

    Par Jean Ruland – Pasteur

     

    Romains 8 : 36-37
    36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

    Néhémie le prophète a fait une déclaration d’homme de foi en disant :

    Néhémie 2 : 20
    20 Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.
     
    Le verset 20 est une proclamation pleine d’assurance et de foi, pourquoi ?

    Souvenez-vous plusieurs étapes avaient été franchies, détresse, larmes, jeûne, prières à cause d’une situation à Jérusalem qui va bouleverser le prophète de Dieu, Néhémie.

    Il prend la situation à cœur et passe à l’action. Dieu lui ouvre alors les portes et agit en sa faveur. Les signes montrent que Dieu est avec lui et il va partager sa vision, son cœur, à ceux qui l’entourent, à ses gens de confiance et ensuite au peuple de Dieu.

    UNE SORTE D’ALLIANCE SE FAIT AU TRAVERS D’UNE PROCLAMATION :

    Levons-nous et bâtissons !

    Les cœurs sont à l’unisson, cela va coûter leur temps, leurs avoirs, de la transpiration, l’opposition. Ils ont vaincu l’esprit de passivité, il y a des murs à rebâtir, des brèches à fermer. Ils sont pleins d’enthousiasme et de zèle.

    En vision éloignons-nous des murailles, regardons tout le travail à faire, les brèches, les décombres partout, les portes brûlées, la désolation.

    Regardons autour de nous : que de travail à accomplir, que de besoins, des murs à reconstruire, des ponts relationnels à rebâtir, une crédibilité en tant qu’église à rebâtir.

    Mais comme pour Néhémie, je fais la déclaration qu’il a faite :

    Néhémie 2 : 20
    20 Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

    Malgré l’opposition, Néhémie fit cette déclaration et la lança à la face de ses ennemis : « Le Dieu des cieux nous donnera le succès ». Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

    Ce n’est pas tout le monde qui peut travailler au Royaume de Dieu, ce sont ses serviteurs, ceux qui sont consacrés, qui font partie de son peuple. Dieu ne peut pas confier les choses saintes à des personnes qui ne marchent pas en sainteté de vie. Il les sanctifie, les met à part, ce sont des personnes qui ont fait la paix avec Dieu, qui marchent en soumission, en obéissance à sa Parole. 

    Alors ils peuvent dire aussi : Le Dieu des cieux nous donnera le succès.

    Du succès dans toutes mes entreprises, dans mes affaires, ma famille, ma maison, mes relations et surtout dans l’église de Dieu.

    EST-CE QUE C’EST MAL D’AVOIR DU SUCCÈS ?

    NON

    Réussir sa vie, réussir dans les affaires et le ministère découle d’une soumission à Dieu, ce sera pour sa gloire et notre joie.

    Permettez-moi de développer ma pensée avec le secret du succès en prenant le texte qui suit :

    Exode 33 : 13-15
    13 Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. 14 L’Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Lire la suite

    Moïse demande que Dieu soit avec lui dans le voyage. Moïse n’a pas demandé des signes ou des miracles; il a demandé que Dieu lui montre son chemin. Dieu a répondu en disant que sa présence ira avec lui.

    Beaucoup de chrétiens sont complètement ignorants de la présence de Dieu. Beaucoup de ministres et pasteurs ne savent rien au sujet du pouvoir de la présence de Dieu.

    Aucune personne n’a le droit de parler du pouvoir de la présence de Dieu si elle n’a pas expérimenté cette présence.

    Avoir la présence de Dieu avec nous vaut plus que les richesses ou la célébrité ou le pouvoir. Nous pouvons aller n’importe où quand la présence de Dieu est avec nous.

    Je peux aller à beaucoup d’endroits parce que sa présence est avec moi. Je ne me soucie pas pour la direction, si la présence de Dieu est là. Le sommeil est dangereux quand la présence de Dieu est absente. Dans la présence de Dieu, il y a plénitude de joie mais hors de sa présence, il y a frustration, découragement, peine, peur, maladie, péché, suicide, détresse, etc.

    La question que j’aimerais vous poser est celle-ci: Est-ce que vous avez la présence de Dieu avec vous ou avez-vous perdu sa présence ?

    Plus que n’importe quoi, assurez-vous que vous avez toujours sa présence avec vous.

    Nous avons besoin d’avoir la présence du Seigneur dans nos vies; c’est une expérience merveilleuse. C’est essentiel dans notre vie ordinaire.

    Moïse avait plusieurs problèmes avec les enfants d’Israël; ils voulaient le lapider, le mettre à mort, mais il s’est souvenu de la promesse de Dieu : « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. »

    Tout enfant de Dieu a besoin de repos, de paix, de tranquillité d’esprit. En sa présence vous avez cela, malgré les soucis, sa présence vous rassurera.

    Plus vous êtes près du feu, plus vous avez chaud, plus vous en êtes loin, plus vous avez froid. Plus vous vous approchez du Seigneur, plus vous ressentez sa présence. Plus vous vous en éloignez moins vous ressentez sa présence et plus près vous êtes de satan.

    C’est une chose merveilleuse d’être dans la présence du Seigneur et c’est une chose dangereuse d’être loin de lui.

    C’est une question très sérieuse et je vous recommande de prier pour la présence de Dieu dans votre vie aujourd’hui.

    Genèse 3 : 8
    8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

    Le Seigneur Dieu marchait dans le jardin, les soirs, pour avoir un temps avec Adam et Ève mais quand ils eurent péché contre lui, ils ne pouvaient plus regarder son visage. Ils devaient se cacher de sa présence.

    Ils vivaient, mais le péché a brisé leur communion avec Dieu. Ils ont été chassés hors du jardin, de la présence du Seigneur parce qu’ils ont désobéi à Dieu et ont refusé de prendre le blâme.

    Une chose qui est commune de nos jours est le fait que souvent nous mettons le blâme sur les autres quand les choses vont mal.

    Bien-aimé, si vous allez mal, c’est vous que vous devez blâmer, pas l’église ou votre femme, votre mari ou vos parents ou même le diable. Vous devez être conscients de vos erreus.

    Les gens disent que c’est le diable qui les a poussés pour faire une chose ou l’autre. Ils oublient que c’est le travail du diable de voler, de tuer et détruire; il le fait efficacement quand la chance lui est donnée. Votre travail c’est de l’en empêcher, de lui résister.

    Quand vous êtes dans l’erreur, repentez-vous, pleurez devant le Seigneur et rétablissez votre communion entre vous et lui afin que Dieu puisse rétablir le contact, et vous rentrerez encore dans sa présence.

    Jonas est sorti de la présence de Dieu et il y eut des conséquences. 

    Aucune autre chose ne devrait être plus importante que sa présence. Pensez à votre vie spirituelle et ayez une rencontre avec lui. Laissez tomber toute autre chose qui vous empêche de voir le Seigneur.

    Aucune étude, aucun travail, aucune personne ou quoi que ce soit ne devrait prendre la place de la présence de Dieu. Elle est essentielle, nécessaire, primordiale pour vivre dans la paix et dans la joie.

    Moïse voulait voir Dieu. Mais il ne pouvait pas le voir et vivre. Alors il le vit de l’arrière et la gloire de Dieu se reflétait sur lui et quand, il a reparlé aux Israélites, ils ne pouvaient pas regarder son visage. Moïse mettait un voile sur sa face.

    Quand vous voyez le Seigneur et avez sa présence avec vous, aucun démon ni pouvoir de sorcellerie ne peut vous faire du mal. Vous avez besoin de prier pour avoir une rencontre avec le Seigneur, afin que sa présence soit toujours avec vous. Aucun démon ni diable ne peuvent résister à la présence de Dieu.

    Les démons ne peuvent rester dans une maison où l’on chante les louanges du Seigneur, où l’on prie, où l’on proclame la parole de Dieu. Il va décamper, se sauver en se bouchant les oreilles.

    Quand vous rencontrez le Seigneur et êtes continuellement dans sa présence, vous ne vous sentirez pas dérangé par ce que les gens disent de vous ou font.

    Esaïe, Jacob, Moïse, etc., ont rencontré le Seigneur et leur vie n’a plus jamais été la même. Quand vous avez sa présence avec vous, aucune puissance des ténèbres ne peut subsister devant vous.

    COMMENT EXPÉRIMENTER LA PUISSANCE DE SA PRÉSENCE ? 

    1. Ne gaspillez pas vos temps libres
      Vous devez projeter d’avoir un temps libre avec le Seigneur chaque jour et régulièrement. C’est le temps où vous pouvez prier et méditer la parole de Dieu. La Bible dit que Daniel priait trois fois par jour. Vous pouvez choisir les premières heures du matin quand tout est tranquille. Trouvez un temps dans la journée et le soir.
    2. Ne négligez pas la fraternité avec les enfants de Dieu
      Ne soyez pas le chrétien qui manque les réunions. N’allez pas à l’église seulement quand il y a des programmes spéciaux. Soyez constant dans la recherche de la communion avec Dieu et l’église.
    3. Ayez toujours faim et soif de Dieu Recherchez toujours les choses du Seigneur, la proximité de Dieu; qu’il n’y ait aucune distance entre vous et lui. Il est toujours prêt à vous écouter et à entendre vos prières. Adorez-le en esprit et en vérité; allez devant lui.
    4. Apprenez à être intime avec le Saint-Esprit
      Traitez-le avec révérence, pas comme une chose. Apprenez à le rencontrer et à communier tous les jours avec Lui.

    Vous ne pouvez pas échouer dans sa présence, il vous donnera du succès.

    Néhémie 2 : 20
    20 Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

    Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous fortifie. La défaite est pour ceux qui vivent loin de Dieu. Néhémie le prophète le l’ancien testament et l’apôtre Paul du nouveau testament, savaient en qui ils croyaient : dans le Dieu des cieux, le Dieu des victoires.

    Soyons un peuple de victoire et non d’échec ! Amen.

     
    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique