Semaine 3: du 8 au 14 février 2015:
Prions que l’Église devienne source de profonde consolation pour les Juifs.
C’est en étant remplis de cette gratitude et de cette humble compassion que nous pourrons prier pour le troisième sujet : que l’Eglise mondiale de Jésus devienne une source abondante de consolation pour les Juifs dans le monde entier et pour le peuple d’Israël en particulier. La Bible donne aux chrétiens un appel très puissant et un mandat de faire exactement cela :Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez tendrement à Jérusalem, et annoncez-lui que son dur service est terminé, que son péché a été expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur au double pour tous ses péchés. Esaïe 40.1-2Ici, il est évident que l’Esprit de Dieu s’adresse à un peuple qui n’est pas le peuple juif.
Il appelle un peuple qui doit consoler les Juifs, qui doit leur parler de l’amour et de l’encouragement de Dieu de telle sorte qu’ils pénètrent leur âme, qui doit leur déclarer la faveur de Dieu, surtout à ceux qui vivent à Jérusalem.
C’est une parole pour l’Eglise de notre temps. Le temps où Dieu est en train de ramener les Juifs du monde entier dans leur terre d’autrefois. Le temps où Jérusalem est en train d’être restaurée comme capitale juive d’un Israël juif.
Après la tragédie de l’Holocauste il y a 70 ans, “Consolez, consolez mon peuple…” est alors devenu un mot d’ordre pour des millions de chrétiens et des centaines d’œuvres chrétiennes partout dans le monde.
C’était la pierre angulaire de l’œuvre « Christians for Israel » (Chrétiens pour Israël) et de ses fondateurs. Cette parole le demeure encore aujourd’hui.
Prions que l’Église mondiale de Jésus soit touchée et transformée par l’amour de Jésus pour son propre peuple comme l’expriment ces paroles : “Consolez, consolez mon peuple…”
Semaine 2: du 1 au 7 février 2015:
Prions pour l’humilité dans l’Église concernant les Juifs
C’est en Romains 11 que nous trouvons les vérités et les éclairages les plus pénétrants de tout le Nouveau Testament sur les relations Juifs-chrétiens.Paul parle de la relation entre le “reste” juif (v 5) et le “tout Israël” juif (v 26).
Il parle du rôle de l’Église mondiale : qu’elle soit un exemple des bontés de Dieu et de son amour envers les Juifs. Il parle d’amener d’abord la “plénitude des Gentils” (v 25) dans le Royaume avant de sauver tout Israël.
Et il parle du danger que l’Église devienne arrogante contre ceux des Juifs qui ne sont pas venus à la foi en Christ:
... ne te considère pas comme supérieur à ces autres branches. Si tu le fais, considère ceci : Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. Tu diras alors, ‘Des branches ont été retranchées si bien que j’ai pu être greffé.’ Je te l’accorde. Mais elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, tu tiens par la foi. Ne sois pas arrogant, mais tremble. Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, Il ne t’épargnera pas non plus Romains 11.18-21C’est probablement la plus grande tragédie de l’histoire de l’Église.
Pendant des siècles, l’Église de Jésus, surtout en Europe, n’a tenu aucun compte de l’avertissement de l’apôtre Paul.
Selon l’enseignement courant, Dieu a rejeté les Juifs pour toujours : Il leur a retiré son amour et leur appel parce qu’ils ont rejeté Christ et l’Évangile.
C’est pourquoi, à diverses époques, l’Église s’est dressée dans son arrogance et son orgueil contre les Juifs. Ils furent cruellement persécutés, tués par centaines de milliers, surtout à l’époque médiévale.
Sans ces expressions massives d’antisémitisme dans l’histoire de l’Église, l’Holocauste de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a coûté la vie à 6 millions de Juifs n’aurait pas pu se produire.
C’est un sujet qui touche profondément le Seigneur. L’Église ne sera pas, en fait ne peut pas être, la belle Epouse de Christ qui attend le retour de son Epoux, Jésus, à moins qu’elle ne se repente, ne se détourne de ses mauvaises voies, renonce à l’esprit d’arrogance réprobatrice envers les Juifs et adopte un esprit de gratitude, d’humilité et d’amour envers eux.
Que Dieu nous donne la grâce de prier pour que ce soit exactement ce qui arrive, et qu’Il ouvre notre propre cœur à recevoir cet esprit d’amour par sa grande bienveillance selon Romains 11.30.
Semaine 1: du 25 au 31 janvier 2015:
Remercions Dieu pour Israël!
Il est toujours bon de commencer nos prières et notre intercession par les actions de grâce. En ce qui concerne Israël, les sujets de reconnaissance sont abondants.En Romains 11.17-18, Israël, l’Israël de Dieu, est présenté comme la racine de l’olivier dans lequel nous, les croyants non juifs, avons été greffés. Romains 9:4-5 explicite ce qu’est cette racine à travers les révélations et les actes rédempteurs de Dieu donnés expressément aux Juifs et à Israël.
C’est maintenant devenu aussi notre racine, notre fondement et notre ancre en tant qu’Église de Jésus Christ dans tous les siècles et dans toutes les nations.
... le peuple d‘Israël. A eux sont l’adoption en tant que fils; à eux la gloire divine, les alliances, la réception de la loi, la louange au temple et les promesses. A eux sont les pa-triarches, et c’est d’eux qu’on retrace la généalogie humaine du Messie, qui est Dieu au-dessus de tout, pour toujours glo-rifié ! Amen Romains 9.4-5En plus de ces “dons et appels” (Romains 11.29) donnés au peuple juif dans lequel nous avons été “greffés”, le monde et l’Eglise ont reçu beaucoup d’autres bénédictions de la part des Juifs.
La plus grande partie de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) a été écrite par des auteurs juifs. Le concept de la semaine de sept jours avec un jour de repos nous est parvenu par les Juifs.
Les Dix Commandements.
Les douze apôtres.
L’Égliseprimitive entièrement en Israël.
Les premiers croyants, tous des Juifs – unique-ment des Juifs !
Nos fondements ! Nos racines ! Quel héritage ! Quelle abondance de révélation et d’enrichissement spirituel pour lequel, nous, Église mondiale de Jésus, pouvons être très reconnaissants !
J'invite S.O.S Prières à prier soyez bénis
sentinellededieu.blogspot.